FESTIVAL DE BANFF 2023

Découvrez les films de la tournée du meilleur de Banff qui débarque sur grand écran à partir du 6 mars 2023.

Tous les films sont en version originale sous-titrées en français.

 

FLOW

(2021, France, 4 minutes)

Réalisation : Maxime Moulin

Avec : Sam Favret

Hiver 2021, les stations de ski sont fermées, les vacanciers restent en ville. Sam Favret en profite pour prendre ses skis et redécouvrir son terrain de jeu à l’état sauvage. Avec une dose d’irréalité et de sérénité, Sam nous plonge au cœur de l’action, parfois très engagée.

FABRIC : HERITAGE  

(2021, Canada, , 10 minutes)

Réalisation : Robin Van Gyn, Justin Taylor Smith

Avec : Mainei Kinimaka

Native d’Hawaï, Mainei Kinimaka, a hérité du surf comme tradition familiale. Pour elle, ce n’est pas qu’un sport de glisse, mais une pratique enracinée dans la culture et l’identité Hawaïenne. Maninei s’efforce de préserver cette culture par la sauvegarde de la langue et des traditions, au bénéfice des générations futures.

WALKING ON CLOUDS

(2021, Brésil, 7 minutes)

Réalisation : Renan Kamizi

Avec : Rafael Bridi

Dans la ville de Praia Grande, Santa Catarina, Brésil, Rafael Bridi tente de battre un record de traversée de highline, en plaçant sa ligne au-dessus des nuages. Une performance technique, esthétique et surtout risquée.

TO THE HILLS AND BACK

(2022, Canada, 46 minutes)

Réalisation : Mike Quigley – Sherpas Cinema

Avec : Bradford White, Ginny White, Adam Campbell, Kevin Hjertaas, Katie Combaluzier

Dans un chalet perdu des Rocheuses Canadiennes, Bradford, guide de montagne chevronné et sa fille Ginny évoquent les risques en montagne. Parallèlement, les protagonistes de sorties à ski qui ont mal tournées reviennent sur les drames qui les ont marqués à jamais et partagent leur expérience pour éviter que le pire ne se reproduise. Ce film bouleversant rappelle notre vulnérabilité face aux avalanches et l’importance de la préparation.

CLEAN MOUNTAIN

(2020, USA 18 minutes)

Réalisation : Geertjan Lassche

Avec : Mingma Gyabu Sherpa

Mingma Gyabu Sherpa est connu pour ses ascensions himalayennes, dont un record de vitesse sur le K2 en hiver. Ce qu’on sait moins c’est qu’il a 2 sœurs, elles aussi alpinistes et guides. Pendant la saison 2021, alors que la pandémie éloigne les grimpeurs étrangers des sommets, la famille part pour une ascension de l’Everest avec pour but de nettoyer les ordures laissées sur place et restaurer ainsi la sainteté de la montagne.

THE NINE WHEELS

(2022 Royaume Unis, 22 minutes)

Réalisation : Santiago Burin des Roziers

Avec : Leatitia Schneeberger, Toni Schneeberger, Raoul Schneeberger, Emric Schneeberger

C’est l’histoire d’une famille pas comme les autres, les Schneeberger, qui vivent dans leur van et bourlinguent de bike park en bike park dans toute l’Europe. Les 2 garçons, prodiges du VTT, se gavent de sentier à longueur de journée alors que les parents font tout pour leur permettre de vivre leur passion. Parfois c’est la maladie qui pousse à changer de vie et seul l’amour, la passion et le courage font apprécier la vie jour après jour.

ECO-HACK!

(2022, USA, 17 minutes)

Réalisation : Josh Izenberg, Brett Marty
Avec : Tim Shields

Depuis les années 1990, les populations de tortues du désert de Mojave disparaissent à une vitesse inquiétante. La raison : l’explosion du nombre de corbeaux, conséquence directe de l’augmentation de l’activité humaine dans la région.

Fatigué de prendre des notes sur cette catastrophe silencieuse, le biologiste Tim Shields abandonne la science d’observation traditionnelle pour une intervention directe, en s’aidant des technologies les plus improbables.

A BAFFIN VACATION

(2022 Canada, 12 minutes)

Réalisation : Sarah McNair-Landry, Erik Boomer, Rush Sturges
Avec : Sarah McNair-Landry, Erik Boomer

Pour Erik Boomer et Sarah McNair-Landry, passer des vacances sur une île ne veut pas dire cocotiers, bikini et huile solaire, mais plutôt ski, sac de couchage moins 40 et doubles gants. Sarah et Erik ne partent pas explorer les Antilles mais l’île de Baffin, au large du Groenland, dans le grand nord canadien. Le couple se lance dans une expédition de 45 jours à la recherche de falaises étonnantes à escalader et de rivières inexplorées à parcourir en kayak.

La recette pour survivre aux épreuves du grand nord ? Une bonne dose d’humour !