FESTIVAL DE BANFF 2024

 

Les films de la tournée 2024 sont présentés en version originale sous-titrée. 

Les films en français seront également sous-titrés en français pour que le programme complet soit accessible aux personnes sourdes ou mal entendantes.

GEORGIA ASTLE – FLIP THE SWITCH

(2023, Canada, 3 minutes)

Réalisation : Scott Secco
Avec : Georgia Astle

Il est plus facile de progresser en VTT quand on a un modèle. Georgia Astle a grandi en suivant son frère aîné. « S’il peut le faire, je peux le faire », se disait-elle.
Rejoignez Georgia sur les sentiers de VTT alors qu’elle découvre les plus beaux paysages de Colombie-Britannique à la recherche des terrains les plus extrêmes pour repousser ses limites. 

ETERNAL FLEMME

(2023, Suisse, 26 minutes)

Réalisation : Nicolas Bossard
Avec : Eric Jamet, Antoine Pecher

Prix du meilleur film « sport de montagne » du Festival de Banff 2023

Sauter du haut de la Nameless Tower au Pakistan (6 200m) après avoir gravi la voie Eternal Flame, c’est combiner l’ascension d’une des plus belles voies d’escalade avec l’ouverture d’un des plus beaux sauts de Base Jump imaginables. Sur les traces des pionniers de 1990, Éric Jamet et Antoine Pecher tentent de répéter cet exploit. Combinant une aventure entre copains, et une page d’histoire des sports extrêmes, ce film a remporté le prix du meilleur film sports de montagne du dernier festival de Banff.

CANADA VERTICAL (Version spéciale Banff world tour)

(2023, Canada, 35 minutes)

Réalisation : Laurent Poliquin
Avec : Nicolas Roulx, Guillaume Moreau, Catherine Chagnon, Jacob Racine, Etienne Desbois

Après des années de préparation, une équipe de Québécois surmotivés s’engagent dans une expédition des plus sauvages : traverser entièrement le Canada du nord au sud. La première étape est de skier dans des conditions polaires extrêmes pour rejoindre le continent depuis l’île d’Ellesmere. L’équipe part ensuite en canoë pour un voyage de 2 000 km à travers le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest jusqu’à atteindre le premier chemin de terre disponible où leurs vélos les attendent pour finir leur traversée
4 000 km au sud, à la Pointe Pelée en Ontario.

CHRONOCEPTION (Version spéciale Banff world tour)

(2023, France, 40 minutes)

Réalisation : Guillaume Broust
Avec : Thomas Delfino, Léa Klaue, Aurélien Lardy, Hélias Millerioux, Jean-Yves Fredriksen

C’est sur les traces des anciennes routes de la soie que les riders Thomas Delfino (snowboard), Léa Klaue (snowboard) et Aurélien Lardy (ski) explorent l’un des endroits les plus reculés du Kirghizistan.
Accompagnée des guides Hélias Millerioux et Butch, l’équipe rêve de pentes raides et inexplorées mais l’expédition sera plus compliquée que prévu.

SOUNDSCAPE

(2023, USA, 14 minutes)

Réalisation : Timmy O’Neill
Avec : Erik Weihenmayer

Prix de l’excellence créative du Festival de Banff 2023

L’aventurier et auteur Erik Weihenmayer a perdu la vue mais ça ne l’empêche pas de partir à l’ascension de parois rocheuses. Comment grimper quand ne voit pas les prises ? Comment s’orienter et quelles sont les sensations ressenties quand on a perdu un sens ? Timmy O’Neill, réalisateur et compagnon de cordée d’Erik, tente de nous montrer, par un travail original de l’image et du son, ce qu’Erik ne voit pas, lors d’une ascension au cœur de la Sierra Nevada.

PIONEERS: TANDEM XC SKIING

(2023, USA, 20 minutes)

Réalisation : Chris Parr
Avec : Chris Parr et Joe Dubay

Après avoir remporté l’American Birkebeiner, la plus grande course de ski de fond d’Amérique du Nord, Joe Dubay a été disqualifié pour une sombre histoire de dossard… Onze ans plus tard, Joe et son ami Chris fomente un plan pour prendre leur revanche sur la course, en lançant un nouveau sport : le ski de fond en tandem ! Ce documenteur, qui filme des faits réels, brouille les pistes entre farce de copain et prouesse sportive