fbpx

Tournée française du Festival de BANFF 2025

Les films de la tournée 2025 sont présentés en version originale sous-titrée. 

Les films en français seront également sous-titrés en français pour que le programme complet soit accessible aux personnes sourdes ou mal entendantes.

 

2 LEGS IS 2 EASY

(2024, USA, 6 minutes)
Réalisation : Tamara Susa

Dans les montagnes Rocheuses du Colorado, un habitant est source d’inspiration pour beaucoup. Steve Karczewski n’a jamais su ce que c’était que d’avoir deux jambes, et cela ne l’a jamais empêché de faire tout ce qu’il voulait sur les pistes enneigées ou les sentiers de VTT.

IAN

(2024, Australia, 8 minutes)
Réalisation : Matt Raimondo

Ian Elliott défie les stéréotypes en continuant, à 72 ans passés, à grimper des voies engagées. Ses compétences, sa technique, sa force et son endurance suscitent l’admiration des jeunes générations, mais comme le dit le septuagénaire :
« Je n’ai rien à prouver à qui que ce soit, j’aime juste être en falaises et grimper. »

WELCOME TO THE PIT

(2024, Canada, 14 minutes)
Réalisation : Seth Gillis

Il n’y a pas grand-chose à faire l’hiver à Yellowknife, dans le grand Nord canadien. Les températures sont glaciales, il fait nuit presque tout le temps, mais il y a de la neige, beaucoup de neige, et des gamins passionnés de snowboard. C’est là qu’en 2011, Steve Matthews et ses amis ont eu l’idée lumineuse de créer un snowpark dans une ancienne mine désaffectée. Depuis, les enfants grands et moins grands de Yellowknife enchainent les descentes et les tricks dans ce snowpark incongru.

ICE WATERFALLS

(2024, Spain, 35 minutes)
Réalisation : David Arnaud

Depuis des années, le kayakiste professionnel Aniol Serrasolses rêve de courir les rivières et les cascades formées par la fonte des calottes glaciaires et des gigantesques glaciers. Accompagné d’une équipe de kayakistes experts et de guides arctiques, il s’aventure dans l’une des régions les plus reculées et les plus accidentées de la planète : le Svalbard. Au milieu des paysages arctiques, la réalité est sur le point de dépasser ses rêves les plus fous.

109 BELOW

(2023, USA, 14 minutes)
Réalisation : Nick Martini

Prix du meilleur film « sport de montagne » du Festival de Banff 2024

Le mont Washington, terrain de jeu des alpinistes de la côte est des États-Unis, est une région renommée pour des records de basses températures et des tempêtes meurtrières. Pour venir au secours des grimpeurs en danger, une équipe de sauveteurs volontaires intervient quelle que soit la météo. En 1982, une tentative de sauvetage changera non seulement le cours de la vie de deux alpinistes, mais aussi celui des sauveteurs intervenus pour les retrouver. 

LEAVING A TREAD

(2023, USA, 5 minutes)
Réalisation : Becky Gardner, Maxwell Frank

Au Mexique, le vététiste Israel Carrillo nous fait découvrir sa ville natale de Guanajuato et partage avec nous les difficultés et les différences qu’il rencontre dans sa pratique du VTT.

FARMING TURNS

(2024, France, 25 minutes)
Réalisation : Anthony Bonello

Chris Rubens vivait un rêve. Skieur professionnel, il a parcouru le monde pendant des années à la recherche du meilleur ski, jusqu’à ce qu’une expédition au Groenland lui fasse prendre conscience de la réalité du changement climatique et de son impact.

Forcé de confronter son empreinte et ses valeurs, il passe à l’action, risquant sa carrière d’athlète pour devenir agriculteur biologique dans le but de favoriser une communauté plus forte et plus durable et un lien avec les montagnes.

 

A TEAM SPORT

(2024, USA, 15 minutes)
Réalisation : Alexis Berg, Julien Raison

L’ultra-runneuse Courtney Dauwalter est l’une des plus grandes athlètes de l’histoire de ce sport. Continuant à battre des records, elle est devenue en 2023 la première personne à porter la Triple Couronne de l’ultra-running. Ce succès, Courtney ne le doit pas seulement à son physique et son mental exceptionnels, mais à toute l’équipe qui l’entoure. Parce que contrairement à l’idée reçue, l’ultra-trail est un sport d’équipe.