1920X1080-BANFF-VERT DATE

PROGRAMME VERT 100% Escalade

Présenté par

Tous les films sont en version originale sous-titrée.

TEN THOUSAND BOLTS

2020, USA, 18 minutes
Réalisation : Duncan Sullivan, Alex Levin et Ashley Benzwie

Portrait de Toni Arbones, passionné d’escalade, qui en trente ans a ouvert et équipé plus d’un millier de voies sur les falaises de Siurana en Espagne, faisant de ce spot un lieu incontournable du haut niveau européen.

FREE AS CAN BE

2020, USA, 31 minutes
Réalisation : Samuel Crossley Media, Justin Sweeney       

C’est l’histoire d’un duo improbable : Jordan Cannon, jeune grimpeur passionné, et Mark Hudon, légende de la grimpe au Yosemite, qui décident de faire équipe pour réaliser le rêve de Mark, grimper El Cap en libre. Trente ans les séparent mais le plus mature n’est pas toujours celui que l’on croit.

PRETTY STRONG – FERNANDA
Version spéciale Banff      

2019, USA, 17 minutes
Réalisation : Colette McInerney, Never Not Collective  

Ce chapitre du long métrage Pretty Strong dresse le portrait de Fernanda Rodriguez, jeune grimpeuse mexicaine hyperactive. Après avoir délaissé les gros projets d’escalade pendant cinq ans, Fernanda veut à nouveau se consacrer à l’ascension d’une voie difficile. Ses amies grimpeuses seront là pour la soutenir et la motiver.

CLIMBING BLIND
Version spéciale Banff    

2019, Royaume-Unis, 46 min
Réalisation : Alastair Lee, Posing Productions

Jesse Dufton, grimpeur malvoyant, se lance le défi d’escalader en tête l’iconique falaise du Old Man of Hoy en Écosse. Assisté de sa femme Molly qui le guide à la voix, il doit trouver prises et protections sans l’usage de ses yeux pour accomplir cette première. Une ascension risquée, que le réalisateur Alastair Lee nous fait vivre au plus proche de l’action.